Poste en CDI, à temps partiel 0,80 ETP
Dans le cadre du déploiement du dispositif d’appui à la coordination porté par l’association, le chef de projet a en charge le pilotage et l’animation de la plateforme territoriale d’éducation thérapeutique du patient (ETP). Pour la réalisation de ses missions, il bénéficie du soutien d’un coordinateur de parcours référent ETP qu’il encadre sur cette fonction, ainsi que de l’appui du médecin coordinateur du dispositif. En tant que tel, la fonction de chef de projet vise à favoriser la pratique de l’ETP sur le territoire d’exercice du dispositif d’appui à la coordination. Il contribue, à l’information des patients et des professionnels sur l’offre existante. Il appuie et accompagne les acteurs de l’ETP dans la mise en œuvre de leurs projets.
Pour ce faire, il est en lien et s’appuie sur les compétences des professionnels de santé, patients experts, patients et autres acteurs du territoire impliqués ou désirant s’impliquer dans des activités en lien avec l’éducation thérapeutique du patient. Il articule son action avec les dispositifs et priorités de santé publique, ainsi qu’avec les autres dispositifs d’appui à l’ETP.
Principales activités :
Proposer un appui et un accompagnement aux acteurs de l’ETP :
- Assurer un soutien méthodologique pédagogique administratif et logistique aux structures effectrices sur : Le contexte et cadre législatif de l’ETP ; L’analyse et/ou à la construction d’un programme ; L’élaboration du contenu d’un programme l’évaluation du programme.
- Concevoir, animer et administrer des ateliers méthodologiques collectifs dans les domaines de la mise en œuvre et de la coordination de l’ETP.
Animer la coordination territoriale en ETP sur le territoire :
- Repérer et analyser les besoins des acteurs de l’ETP ;
- Animer le réseau des acteurs en lien ;
- Faciliter la collaboration des acteurs autour de l’ETP.
Promouvoir l’ETP et l’activité de la plateforme sur le territoire :
- Coordination de parcours :
- En lien avec le coordinateur de parcours référent ETP, le responsable de l’équipe parcours, le chef de projet coordination territoriale et le médecin coordinateur diffuser une culture de l’ETP comme élément du parcours de santé au sein du service.
- Développer des partenariats :
- En lien avec l’équipe de cadres, contribuer au développement et à l’entretien des relations partenariales.
Autres activités :
- En lien avec l’équipe de cadres : Prendre part à la mise en œuvre de la politique de l’association ; Prendre part à des groupes de travail territoriaux, départementaux ; régionaux ou nationaux contribuant au déploiement de la plateforme ETP ou du DAC ;
- Prendre part à la stratégie de communication du service ;
- Prendre part à la démarche qualité ;
- Prendre part à l’élaboration du rapport d’activité, à l’élaboration de la feuille de route, au dialogue de gestion et à la revue annuelle de contrat.
Qualités / compétences attendues :
- Connaissance du cadre règlementaire et des principales formations en ETP ;
- Maîtrise des principes de la méthodologie et de la conduite de projet en ETP ;
- Connaissance du tissu sanitaire, social et médico-social ;
- Connaissances en littératie en santé ;
Profil :
- De niveau master 2 en lien avec l’éducation thérapeutique du patient ;
- Expérience en ingénierie/animation de projet en ETP appréciée.
Conditions d’exercice :
- Poste basé au siège de l’association, télétravail possible ;
- Convention collective de la branche de l’aide à domicile ;
- Statut cadre ;
- Déplacements à l’échelle du territoire d’intervention principalement, mais aussi de la région.
Modalités de candidature :
Envoyer CV et lettre de motivation pour le 19 mai 2023 au plus tard à Madame Cécile ROULLAND- Directrice de l’Espace Autonomie Santé Centre Bretagne – c.roulland@eascb.fr – 02.97.25.35.37
Entretien de recrutement : le lundi 12 juin 2023 après-midi